Lesilence

Thursday, September 28, 2006

Ma naissance...

Je suis née le 04 juin 1967, un dimanche matin à l'heure des "pistolets" comme vous dirait ma mère, petits pains belges constitués de farine et d'eau.

Ma naissance reste un peu un mystère vu les 2 versions différentes que j'en ai. Celle de ma mère, celle de mon père. La première dit que je suis née très vite et sans encombre malgré un poids et une taille gigantesque, la seconde dit que ma mère a hurlé une bonne partie de la nuit et que je suis née au matin à 10h30. Seul point commun étant que ma mère m'a expliqué être partie seule à pieds le soir avec sa valise pour la maternité. Si je suis née tellement vite et sans douleurs pourquoi être partie la veille au soir?

Toute ma vie sera régie comme cela, des mensonges, des silences...

Peu importe au final comment je suis née sauf que j'aurais aimé avoir une chose de stable dans ma vie, au moins celle-là, connaître ma venue.

Ma mère avait 15 ans lorsqu'elle s'est retrouvée enceinte de mon père, c'était voulu de sa part et elle ne s'en cache pas. Elle pensait avoir trouvé le moyen d'échapper à une responsabilité familiale qui lui était devenue trop lourde à son âge, 1 petit frère et 1 petite soeur qui avait besoin d'elle compte-tenu du commerce de mes grands-parents. Elle était éperdûment amoureuse de mon père aussi.

L'annonce de sa grossesse est très mal acceptée. Mon père a mauvaise réputation et personne ne veut de ce mariage qui fait tant rêver ma mère, pas mon père par contre! Mon père ne me veut pas et lui fait comprendre par... des coups. Elle s'accroche et il finit par céder sous la pression familiale et puis après tout, ma mère le fait rire et a un caractère hors du commun.

Je dois arriver début août mais c'est un beau mensonge, ma mère a pû cacher sa grossesse un long moment et on se base sur la taille de son ventre pour fixer une date. Elle, elle sait que j'arriverai début juin et j'arrive comme elle le pensait mais comme tout le monde était loin de l'imaginer.

C'est un peu la précipitation et il faut très vite marier les jeunes parents.
C'est chose faite le 15 juillet de la même année (je pense que c'est cette date là de mémoire mais je n'ai aucune certitude).

La vie avance à grands pas et les seuls souvenirs qu'il me reste de ma petite enfance sont des cris, des meubles qui passent par la fenêtre, une petite salle de bain, une dame chez qui ma mère allait jouer au scrabble très très gentille et... mon arrière-grand-mère et sa soeur.